CAIRO CLAUDE

Share Button

CAIRO Claude, 58 ans, série 4A, cadre à LA POSTE.

LE SCRABBLEUR : série 4A

Découverte du scrabble duplicate en 2004 au club de « Rendez-Vous Scrabble » de Grands Fonds Sainte-Anne (Guadeloupe) présidé par Michelle MARIE-JOSEPH.  Diogène Etienne, dit le Professeur et Léo, le maitre Capello du club, encadraient les débutants comm Estelle et moi.

Au niveau départemental ,Hagguy, Clairon,Chaze,Yéyé, Etna.. occupaient le haut du pavé.

Le meilleur, cependant, semblait être Thomias Mickael, un jeune pétri de qualités.

Nous fûmes jetés en pâture tout de suite dans les compétitions.

Premier tournoi à Morne- à -l’Eau : en prenant le temps de bien former un chiffre dans mon score après la sonnerie, je fis la douloureuse expérience d’un zéro injuste à mon goût !

Après deux ans d’arrêt consacrés à la construction de notre maison, je repris le contact en proposant à des amis la création d’un club à Vieux-Habitants.

CE QUE TU AIMES DANS CE JEU :

Etant quelqu’un de nerveux et impulsif, le scrabble me permet de canaliser ces deux aspects de mon caractère.

 Sur un autre plan, former des mots, calculer, anticiper, bien étudier sa grille de jeu, maçonner, gérer ses émotions, trouver un gros score en plaçant juste deux ou trois lettres procurent une extase qui vous accroche à ce jeu de manière durable, je vous jure !

MEILLEURS SOUVENIRS ET MEILLEURES PERFS :

Lors de mon premier open de Guadeloupe en 2009, à ma grande surprise, je remporte le trophée de la série 5 en terminant 28e et en évitant les redoutables zéros !

Le trophée du TH3 BEMAHO, en 2016, reste aussi un très bon souvenir. J’avais toujours échoué à la 2ème ou 3ème place à ce tournoi dans ma catégorie. Je voulais le gagner, et je me suis extériorisé, quand j’ai reçu ma récompense !

Ma meilleure perf, est le TH2 d’ouverture que j’ai remporté, à Sainte-Rose en 2014, en précédant deux joueurs bien confirmés et mieux classés que moi dans la hiérarchie.

Une anecdote heureuse pour terminer. Lors du dernier championnat open Q, disputé récemment, j’envoie RESURGIT sans réaliser qu’il s’agit d’un scrabble. Excellente surprise : ça valait 83 points !

ANECDOTES MALHEUREUSES :

Lors de l’open de la Guadeloupe en 2015, je bataillais ferme pour être sur le podium de ma série, quand je fis une boulette en utilisant une lettre ne figurant pas au tirage. Mon adversaire le plus proche, un guadeloupéen fit le même type d’erreur. Les trois martiniquais qui nous suivaient s’installèrent sur le podium en déclarant : « il n’y a que des martiniquais dans cette série ! »

J’aurai voulu être loin à ce moment-là !

QUALITES DANS LE JEU :

 

Je ne peux pas dire, que j’ai des qualités particulières , mais j’ai un esprit de compétition, qui me permet de me concentrer au maximum et j’essaie de m’entraîner pour trouver les mots rapidement, comme au blitz.

DEFAUTS :

J’oublie parfois les coups que j’ai pourtant repérés et notés, et je stresse beaucoup.

BASES DIFFICILES  A MAITRISER :

Les verbes intransitifs, les mots à plusieurs orthographes, comme schwa, chva, ou cachere, caschere, cawchere… Je m’emmêle parfois les pinceaux , voire souvent.

UN MOT QUE TU AIMES :

« ZWIEBACK » ou « LANDWEHR », J’aime aussi les mots à lettres chères à l’orthographe complexe

UN MOT QUE TU DETESTES :

AVEUGLER .

Je ne vois jamais ce mot ( lol!)

QUEL JOUEUR ADMIRES TU DANS L’ELITE DU SCRABBLE :

je n’ai pas d’admiration particulière pour un joueur, mais j’ai beaucoup apprécié Franck Maniquant, qui était venu à l’open de Guadeloupe en 2015 . Simplicité, humilité et maitrise parfaite du scrabble sont des qualités que j’ai appréciées chez ce monument du scrabble international.

En Guadeloupe, Etna Adhémar, m’a fait franchir un pallier en me conseillant sur les méthodes d’entraînement.

Ruddy Hagguy, pour son esprit de compétition, et Florence Chaze, qui sait prendre du recul en ne dramatisant jamais, quelles que soient les circonstances sont des joueurs qui peuvent prétendre à l’accession en première série. Mais les autres joueurs qui sont habitués à fréquenter le haut du classement sont également des exemples à suivre.

UN PERSONNAGE HISTORIQUE QUE TU ADMIRES :

Indira Gandhi, l’apôtre de la non-violence pour le calme et sérénité qui se dégageaient de cet homme : deux qualités importantes pour jouer au scrabble

UN PERSONNAGE HISTORIQUE A QUI TU N’AIMERAIS PAS RESSEMBLER :

Adolph Hitler à qui j’associe ses deux lieutenants, Goebbels et Mengelé , pour tous  ces massacres.

TON PLAT PREFERE :

Spaghetti et steak au fromage sans sauce. Quand on a l’estomac fragile comme moi, c’est l’idéal.

Mais le week-end, j’apprécie un poulet sur pied, avec haricots rouges, fait par ma belle-mère. Avec les pattes, c’est le meilleur morceau!

UN PAYS QUE TU AIMERAIS VISITER :

Cuba pour admirer la campagne, profiter de la musique  et apprécier ce pays , ce peuple, symbole de courage et de respect traditionnel. Malgré 50 ans d’embargo, ils tiennent bon.

 

AMBITIONS AU SCRABBLE :

Atteindre la série 3, avant de lorgner sur la série 2, et remporter un 2eme trophée, à l’open de Guadeloupe.

AUTRES LOISIRS :

la marche et les longues siestes.

CITATION OU PROVERBE :

La patience, est un arbre aux racines amères, et aux fruits sucrés (proverbe persan).

Share Button