Comportements et paroles de scrabbleurs

Share Button

Le scrabbleur est considéré par sa famille et ses amis  comme quelqu’un de bien étrange.    

Jugez-en vous-même :

  • il apprend des mots qu’il n’utilise qu’avec ses congénères
  • il ne connaît pas toujours le sens de tous les mots qu’il emploie depuis des années  parfois , et il lui arrive même de ne pas savoir les prononcer !
  • il parle une langue qui se rapproche du français, mais les expressions entendues ici et là sont quand même un peu bizarres :

« Alors ? ça a été ? T’as topé ?  t’as  fait quoi ? Quel est ton négatif ? discussion_leader_picturec’est  un mot ODS6 ? Tu avais préparé  les benjamins ? joli maçonnage ! T’as vu le quadruple ? Tu as nonuplé ? Et ça veut dire quoi ? moi, j’ai joué son anagramme :un point de moins ! » etc.


 

-Il est capable de vous écrire correctement des mots étranges comme  SZLACHTA ,  RICKSHAW , WALKYRIE juste parce que ça lui rapporte un joli pactole au scrabble !

-Attention !on ne parle pas d’argent, mais de points qui lui permettent de se hisser  plus haut dans la hiérarchie des extraterrestres.

-Mais oui, cette catégorie de joueurs qui ne  buggent  jamais ou…rarement. Ils sont en série un ou en super- série : le TOP je vous dis !Et même s’il s’agit du blitz(1mn pour trouver et écrire la meilleure solution). Ils se programment eux-mêmes pour la maîtrise des mots jusqu’à 9 lettres, pour anticiper , balayer leur grille, choisir la solution la plus rentable et trouver la petite place que le commun des mortels sera heureux de trouver en 20 minutes !

-Le joueur moyen ne comprend pas cette espèce venue d’ailleurs : il se dit que les tirages sont magouillés pour leur permettre de gagner à tous les coups. Pourtant, quand le tirage lui est favorable, il ne se rappelle plus si le verbe est transitif ou pas, Si le mot est invariable ou non et le plus souvent il fait le mauvais choix ! ,

-Quand on lui propose le tirage suivant EIORTUV, au premier coup d’un tournoi ,et qu’il voit la solution seulement quand le ramasseur est déjà parti, il n’a qu’une envie : récupérer sa VOITURE et rentrer chez lui !

Pourtant, il s’accroche et s’enfonce encore plus en inventant quelques solutions que le dictionnaire de référence ne permet pas…pour le moment !

L’expression se faire harakiri a été inventée pour lui ! Au prochain tournoi, il se promet d’être plus attentif… et retombe dans ses travers !

-certains peuvent déstabiliser leur voisin en s’emparant brutalement d’un bulletin-réponse, de le remplir puis de se croiser les bras, de bâiller, de boire un coup ! Parfois, ils remettent leur solution en 15 secondes  et éprouvent un besoin pressant d’aller aux toilettes !

-D’autres déchirent avec rage ,  en faisant référence à Cambronne, le bulletin que le ramasseur vient de leur remettre. Il ne s’agissait, pourtant que d’un avertissement pour un score erroné !

-On  connaît aussi une espèce qui  bouge frénétiquement ses lettres seulement sur certains coups , alors que le bulletin est déjà rempli depuis belle lurette ! Vous avez dit intox ? comme  c’est bizarre !

-Pourtant il est passé maître dans l’art de l’excuse ! Et ces excuses sont vraiment justifiées…parfois !

  • je suis trop fatigué : seulement 4 heures de sommeil.
  • j’ai vu la solution trop tard
  • il faisait trop chaud
  • il faisait trop froid
  • j’avais faim, j’avais soif, j’avais mal à la tête
  • je ne voyais pas bien le tableau
  • l’arbitre n’a pas dit de faire attention à la solution retenue
  • j’ai construit le mot, mais je n’ai pas osé l’envoyer !
  • j’ai vu le mot, mais  je n’ai pas trouvé la place
  • j’ai mal placé le mot retenu
  • mon mot dépassait la grille
  • je me suis trompé de jeu : je n’ai pas de chance avec celui-là !
  • zéro  pour  Véhatif? Pourtant  j’entends les journalistes et politiciens prononcer ce mot à longueur de journée !

Vous vous êtes reconnus dans certains propos ou comportements ?

« C’est grave docteur ? »

« Pas du tout! vous  êtes simplement atteint de scrabblite aiguë . C’est une maladie qui vous fait du bien. Le virus est très actif parfois et ne fait l’objet d’aucune recherche pour un éventuel vaccin. Si vous vous réveillez à 2 ou à 3 heures du matin afin de disputer un tournoi en duplex avec la France, parlez-en seulement à votre famille. Les autres risquent de vous poser cette question : Et tu gagnes quoi ? »

-Que dois-je faire maintenant docteur ?

-Eh bien vous pouvez…euh… reprendre une activité normale !

KELBOTAN.

 

Share Button